Baume à lèvres maison gourmand au beurre de cacao

Je suis sûre que vous n’êtes pas passés à côté de la polémique qu’il y a eu autour du baume à lèvres. Si c’est le cas, je vous laisse aller voir cet article. Tout ça pour vous dire qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, n’est-ce pas ?! C’est d’ailleurs bien pour ça que ça fait facilement 2 ans que je réalise mon baume à lèvres maison.

À ce propos, j’avais déjà posté une recette de baume à lèvres fondant ici. Je l’aimais bien jusqu’à ce que je fasse cette recette. Pour moi et aussi pour les gens à qui j’en ai fait, elle est parfaite. Oui, vous avez bien entendu : PAR-FAITE. C’est rare que je sois autant satisfaite et je le suis encore plus quand je ne suis pas la seule juge.

Baume à lèvres maison

Chaud cacao…

Comme indiqué dans le titre, l’ingrédient star j’ai envie de dire, est le beurre de cacao. Ça le rend tellement gourmand avec sa douce odeur de chocolat. J’adore. Quant à la texture, elle est vraiment bien. Ni trop dure, ni trop molle. Bon, il ne faut pas le laisser en plein soleil pendant des heures non plus au risque qu’il fonde. L’application est très facile et agréable. Le baume glisse sur les lèvres. Il hydrate et répare bien les lèvres sèches ou abîmées et ira très bien aussi sur des lèvres normales. Il tient assez longtemps sans qu’on ne le sente réellement. Pour vous dire, j’en ai fait un rien que pour mon mari, et il l’utilise. Je suis certaine que cet argument à fini de vous convaincre ah ah. Pour cette recette, je me suis inspirée de nombreux blogs de cosmétiques naturelles. Alors, sans plus attendre, la voici.

Les ustensiles et ingrédients 

Pour 1 tube.

• un petit bol de préférence en inox (ça garde plus longtemps la chaleur)
• un mini fouet
• un petit entonnoir ou pipette
• une balance
• un tube de baume à lèvres

cire d’abeille – 2g : agent de texture et filmogène
beurre de cacao brut – 2g : nourrissant, protecteur, réparateur
huile végétale de ricin – 2g : adoucissante, réparatrice

__________

Tous mes ingrédients viennent du site Aroma-Zone. Cependant, il ne commercialise plus le beurre de cacao brut mais vous pouvez en trouver dans d’autres boutiques de produits naturels (boutique Beauté Bien-êtreMy Cosmetik, Formule Beauté, …) et il ne sera pas forcément marron. Ne vous inquiétez pas, ça ne change pas grand chose si ce n’est la couleur. La chose importante est qu’il soit Brut, donc non raffiné.
__________

Le procédé

AVANT TOUT, il faut bien désinfecter son matériel et la surface sur laquelle on travaille. Pour se faire, j’utilise de l’alcool à 70°C que je vaporise partout et j’essuie ensuite avec un chiffon micro-fibres propre. Je n’oublie pas non plus de me laver les mains avant de manipuler quoi que ce soit.

Mettre tous les ingrédients dans le bol et faire chauffer au bain marie. Une fois le tout fondu, mélanger. Ensuite, à l’aide de l’entonnoir ou de la pipette, verser dans le tube. Laisser refroidir à température ambiante.
Hop le tour est joué. Qui a dit que c’était compliqué de faire un baume à lèvres maison ?! Honnêtement je crois que j’ai mis environ 5 minutes à le faire. Le plus long, comme toujours est la désinfection. Et encore, ce n’est pas insurmontable.

Baume à lèvres maison


Vous êtes passés au baume à lèvres maison ?

 

 

 

N’hésite pas à épingler cette image sur pinterest 🙂

Baume à lèvres maison

1

8 réponses pour “Baume à lèvres maison gourmand au beurre de cacao

  • Répondre Pauline 11 octobre 2017 at 22 h 58 min

    Je pense avoir testé l’ancienne recette, je commande donc la nouvelle pour Noël !! Bisous

    • Répondre marion 12 octobre 2017 at 10 h 13 min

      Très bien, c’est noté 🙂

  • Répondre Léna 12 octobre 2017 at 21 h 38 min

    J’avais testé de faire mes propres cosmétiques il y a quelques mois, énoooorme échec ahah! Mais tu me donnes envie de ré-essayer 🙂

    • Répondre marion 17 octobre 2017 at 16 h 27 min

      Je suis contente de t’avoir donné envie de retenter, surtout que là c’est une recette simple. Je serai curieuse de voir ce que ça a donné si tu le fais.

  • Répondre krystelle 14 octobre 2017 at 16 h 15 min

    bonjour
    on peut mettre de s HE, des fragrances ou extraits aromatiques,
    en quelles quantités?

    • Répondre marion 17 octobre 2017 at 16 h 33 min

      Bonjour,
      Tu peux mettre une fragrance ou extrait aromatique oui. Concernant la quantité, tout dépend de la densité de ce que tu y mets. Si tu veux, dis moi ce que tu veux mettre, je te donnerai la quantité.

  • Répondre WILD AMANDA 17 octobre 2017 at 14 h 08 min

    Comme ce baume donne envie ! Je m’en mets chaque matin, et j’avoue qu’après ces révélations sur les baumes à lèvre du commerce je cherchais une recette… Je n’ai que l’huile de ricin mais une petite commande sur Aromazone ne devrait pas tarder 🙂

    • Répondre marion 17 octobre 2017 at 16 h 34 min

      Oui, pour moi il n’y a rien de mieux que des produits naturels. Avec l’huile de ricin, c’est déjà un bon début ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.