Bilan : ai-je réalisé les objectifs de 2017 ?

En ce début 2018, et comme on le voit un peu partout, voici l’heure pour moi de faire le bilan sur mes objectifs de 2017. Pour rappel, en janvier j’avais fait la liste de mes objectifs. Je vais donc les reprendre un à un avec vous. 

Faire des randonnées dans les Pyrénées, en particulier la Rhune

Et bien je suis très contente de commencer sur une note positive et de rayer ce premier objectif. C’est au mois d’avril, pendant mes vacances qu’on a décidé de gravir la Rhune. C’était une magnifique journée et on en a pris plein la vue. Je ne vais pas plus m’étaler car j’en ai fait un article. Pour le lire, il suffit de cliquer ici.
Sinon, en dehors de cette randonnée, on en a fait une autre avec les copains au mois d’août. Celle du lac d’Anglas à Gourette. Un super parcours, qui grimpe bien je dois avouer mais qui est faisable. J’en garde d’excellents souvenirs. On a même pu croiser des vaches et des brebis au sommet. Un sommet, d’ailleurs qui en vaut la peine car il y a le magnifique lac autour duquel on a pique-niqué et fait une petite sieste au soleil.

Exercer un métier qui me plaît

Disons que cet objectif est rempli à moitié et que c’est en bonne voie. En effet, il y a quasiment 1 an jour pour jour, je commençais la formation que je voulais faire depuis un moment. C’est déjà un grand pas pour moi. Aujourd’hui cette formation est terminée depuis quelques mois déjà et j’en sors vraiment grandit sur tous les plans. Bon je n’ai pas encore été embauchée mais je ne suis pas sans rien faire à la maison. J’ai pas mal de petits projets et je reste positive et motivée. Je sais que le milieu que j’ai choisi me plait énormément. J’ai eu pas mal de réponses à mes questions. Pour vous donner un peu plus de précisions et ne pas vous laisser dans le flou, j’ai fait une formation pour adultes de Chef de projet web. Grâce à celle-ci je sais donc aujourd’hui créer des logos, des webdesigns, faire des chartes graphiques, modifier des morceaux de « code » de site internet, wordpress… Et aussi, j’ai renforcé mes compétences en webmarketing. D’ailleurs je suis en train de faire un portfolio en ligne pour pouvoir montrer mes travaux.

Visiter un peu plus la France et l’Europe

Cette année entre ma formation, qui m’a pris beaucoup de temps et le lancement de la société de mon mari, disons que ce n’était pas vraiment le bon timing. On a quand même réussi à partir un tout petit peu. Comme je le disais dans le premier objectif, on est parti au pays basque chez mes parents quelques jours pendant mes vacances en Avril et 3 jours à la montagne entre potes au mois d’août. Après on est parti chacun de notre côté rendre visite à nos meilleurs amis le temps d’un long weekend au mois de décembre. Pour ma part je suis allée à Düsseldorf en Allemagne, ville que j’avais déjà visité il y a 4 ans mais c’était à la fin de l’été. C’était donc différent de la voir pendant la période de noël.

Objectifs de 2017 anglet

Objectifs de 2017 Düsseldorf

Partir en voyage de noces

Comme pour le point précédent, par manque de temps, le voyage de noces n’aura pas été pour 2017. Et puis entre temps on change d’avis sur la destination, peut-être le faire en deux fois pour visiter deux destinations différentes. On se laisse le temps de voir. De toute manière on n’est plus à ça près je crois.

Avoir un joli petit potager

Si vous me suivez sur instagram, vous avez certainement pu voir que c’est chose faite. Je me suis vraiment amusée et surtout on s’est bien régalé. J’avais planté pas mal de pieds de tomates cerises classiques et tomates cerises poires jaunes. Les pieds ont tellement bien donné que j’ai pu en faire des bocaux. J’ai aussi planté des poivrons, des fraises, du basilic, des aubergines oeufs et j’en passe. J’ai déjà hâte de pouvoir commencer mes semis.

Objectifs de 2017 potager

Réduire encore mes déchets

Je pense qu’on a fait pas mal de progrès encore. Surtout dans la cuisine. Déjà, j’achète beaucoup en vrac et je réutilise les sachets en papier kraft jusqu’à ce qu’ils soient au bout de leurs vies. Je sais qu’il existe des filets ou des sacs à vrac en tissu. Par curiosité j’en avais fait peser et ceux en tissus sont 2 fois plus lourds que ceux en papiers. Je veux bien faire beaucoup d’effort mais payer « du vent » en plus je ne suis pas d’accord. D’autant plus que nous ne roulons pas sur l’or.
Ensuite, le fait de faire pousser ses légumes est une bonne solution quand on peut le faire. Aussi, il y a un an, mes parents nous ont offert deux poules.  Elles permettent de réduire une grosse partie des déchets ménagers. En plus de ça, les poules sont contentes et elles nous offrent chaque jour de supers oeufs.

Objectifs de 2017 poule

M’investir encore plus sur le blog

Et bien je crois que ça aussi je l’ai fait. Même si je l’ai un peu délaissé les 6 premiers mois de 2017 à cause de ma formation, je me suis rattrapée par la suite. Notamment en lui donnant un petit coup de frais. Il a été renommé et j’ai entièrement changé son design pour m’y sentir mieux, avoir plus envie d’y écrire. Je me suis instaurée une rigueur aussi. Je publie un article tous les samedis à 18h et occasionnellement un autre le mardi à 18h toujours.

Lire plus de livres

Lire plus de livres, je ne crois pas l’avoir fait mais j’ai lu. Surtout ces derniers mois et cet été. D’ailleurs, il y a un livre que j’ai adoré et qui m’a beaucoup aidé, c’est un de Laurent Gounelle, j’en ai fait un article pour les curieux. J’essaie de lire plus de livres sur le développement personnel. Mais je ne renoncerai pas aux romans que j’aime toujours autant.

L'homme qui voulait être heureux

Aller à la piscine régulièrement

Ahhh, je suis trop fière de moi pour le coup ! Et oui, je m’y suis enfin mise. Depuis le temps qu’on me le conseille pour mes problèmes de dos. J’essaie d’y aller une fois par semaine et à chaque fois je me fixe un objectif. Bon là ça doit faire 1 mois que je n’y suis pas allée mais je compte bien reprendre ces bonnes habitudes. Surtout que j’adore la sensation d’être vidée en fin de séance.

Me mettre à la saponification à froid

Je n’ai toujours pas osé sauter le pas. Mais je m’en sens de plus en plus capable, d’autant plus que j’ai vraiment envie de me lancer. Il y a pas mal de recettes qui me donnent envie et j’aimerai pouvoir en offrir à mes proches. D’ailleurs, si vous avez un bon livre à me conseiller pour débuter, je suis preneuse.

Ma trousse de toilette en weekend

Acheter un composteur

Là encore, je ne l’ai toujours pas fait. Depuis qu’on a les poules, je n’en ressent plus vraiment l’utilité. Tout ce que je ne peux pas leur donner et qui est tout de même compostable, je le dépose dans un coin de mon jardin.

Apprendre à mieux me servir de mon appareil photo

Grâce aux bons conseils que j’ai eu lors d’un atelier d’entraide organisé par le collectif Un blog, un apéro cet été, je sais enfin mieux m’en servir. Je suis loin de  le connaître parfaitement mais j’arrive à avoir le résultat que je souhaite. Et ça, c’est plutôt cool. Bon il n’y a pas vraiment de secrets à par essayer.

Objectifs de 2017 photo

Je trouve que dans l’ensemble, j’ai réalisé la plupart des objectifs de 2017 que je m’étais fixés. J’en suis plutôt contente et j’espère que je vais continuer sur cette lancée. Le tout est de faire les choses avec envie je pense.
Voilà, et sur ce, je vous souhaite une excellente année 2018 !


Avez-vous atteint vos objectifs de 2017 ?

0

6 réponses pour “Bilan : ai-je réalisé les objectifs de 2017 ?

  • Répondre deltreylicious 7 janvier 2018 at 3 h 53 min

    Dans l’ensemble c’est plutôt en bonne voix.
    Bon courage pour ta recherche d »emploi et bonne année !

    • Répondre marion 7 janvier 2018 at 19 h 09 min

      Oui, j’en suis plutôt contente aussi. Je te remercie. Une très bonne année à toi également 🙂

  • Répondre Céline April 8 janvier 2018 at 9 h 54 min

    C’est drôle, tes objectifs rejoignent pas mal les miens (lire toujours plus, moins de déchet, faire un portfolio, formation validée, etc) 🙂
    Encore une belle année 2018 à toi !

    • Répondre marion 8 janvier 2018 at 10 h 32 min

      Oui c’est marrant ça. Disons que j’ai toujours un peu les mêmes chaque année.

  • Répondre Pastel Zombie 10 janvier 2018 at 11 h 11 min

    C’est plutôt positif comme bilan, espérons que tu es plus de temps en 2018, notamment pour le voyage de noce 😉

    • Répondre marion 10 janvier 2018 at 15 h 09 min

      Oui finalement je suis plutôt contente. D’autant plus que je l’ai fait sans pression et même parfois sans m’en rendre compte. C’est que mes objectifs étaient bien ciblés je pense.
      Grave, le voyage de noces 2 ans et demi plus tard 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.