Mariage : J + 365

Noces de coton

On trouve beaucoup d’articles sur le ressenti avant le mariage. C’est toujours intéressant, parfois même rassurant de lire comment les autres ont vécu ces derniers instants avant de devenir « Madame ». Mais qu’en est-il de l’après ? 

J’avais fait deux articles pour vous parler des préparatifs, ici et . Je voulais en faire d’autres mais je n’ai pas pris le temps et je me suis dit que c’était trop tard. Bref.
Aujourd’hui, ce sont nos 1 an de mariage avec le chéri. Ça m’a donné envie de vous parler un peu de ces 365 premiers jours en tant que « Madame X ».

mariage-un-an

On m’a souvent posé la question :

Alors, ça change quoi d’être mariée ?

À première vue, pas grand chose si ce n’est que je porte une alliance et un nouveau nom de famille. Mais en y réfléchissant un peu plus, ça a entrainé quelques petits changements.

• tu dois refaire tes papiers d’identité et informé tous les organismes que ton nom as changé. En soi, ce n’est pas insurmontable mais quand on connait mon amour pour la paperasse… ça devient très vite barbant. Et puis, forcément, t’en as oublié dans le tas. Si vous connaissez bien l’administration française, je vous laisse imaginer un peu le bazar que ça a pu être…

•  changer de nom, les premiers temps ce n’est pas toujours évident. Même si ce dernier est familier, tu ne te reconnais pas toujours quand on t’appelle. Je vous laisse imaginer la scène quand par exemple j’étais dans une salle d’attente bondée : « Madame X » – « moi : je regarde tout le monde en attendant que la personne se lève » – « Madame X Marion ? » – « moi : Ah, euh, oui c’est moi…. »

mariage-un-an

Pour le pire et le meilleur…

•  les quelques semaines, voire le mois qui suit, tu es toujours sur ton petit nuage. J’avais encore les fleurs de la décoration du jour J plus celles qu’on m’avait offertes. Les photos que tu reçois des invités, puis celles du photographe. Les appels de la famille pour te féliciter et c’est l’occasion de leur raconter comment ça s’est passé. Bref, tout est bon pour replonger dans les souvenirs de ce fameux jour.

•  il faut trier et choisir les nombreuses photos pour en faire un album avec seulement une trentaines. C’est vraiment long et difficile car en fait t’as envie de toutes les mettre.

•  tout le monde veut voir une photo de toi en robe de mariée.

mariage-un-an

•  quand tu te fait « draguer », même plus besoin d’ouvrir la bouche. Tu montres ta main gauche. Même si parfois on ne te croit pas car « c’est pas possible qu’à ton âge tu sois déjà mariée ! », c’est plutôt efficace.

• t’as l’impression d’avoir passé un cap dans le monde des adultes. Parce que t’es mariée, t’es un peu plus prise au sérieux et moins pour une gamine.

•  tu as un livret de famille. Là ça ne rigole plus, tu formes un véritable couple. Tu peux officiellement dire « mon mari » et ça, en tout cas pour moi, ça te fais prendre un coup de vieux.

mariage-un-an

J’ai certainement du en oublier, mais quoiqu’il en soit, au quotidien un mariage ne change pas la vie au sein de ton couple 🙂


Photographe : La focale d’Olga
Robe : Gwanni
Maquillage / manucure : Beauty Bike
Coiffure : Mon coiffeur habituel
Fleuriste : Tendance végétale 


Vous êtes mariés ?

0

2 réponses pour “Mariage : J + 365

  • Répondre bordelaise-by-mimi.com 16 septembre 2016 at 17 h 37 min

    Félicitation pour vos Noces de Coton! Je ne suis pas branchée « Mariage » (trop de paperasse, trop de pression – j’attends 70 ans pour (re)sauter le pas) mais je me réjouie toujours pour les autres quand je sais qu’ils ont trouvé leur moitié et sauté le pas 🙂 C’est intéressant d’avoir ton point de vue « après » avec les petits changements que cela comporte, notamment pour les papiers administratifs, la carte vitale, le nom au niveau de l’administration… Sinon je scotch sur ta robe! Elle est sublime!
    Bisous et bon week end

    • Répondre Marion 16 septembre 2016 at 19 h 07 min

      Merci, je te rassure, à la base je n’étais pas branchée mariage non plus. Ça me faisait même peur, mais comme quoi…
      Je voulais montrer que se marier ce n’est que les paillettes. Ah ma robe… elle a tapé dans l’oeil de pas mal de personnes 🙂
      Bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.