Morceaux de savons : que faire avec sans devoir les jeter ?

Quand on veut réduire ses déchets dans la salle de bains, on passe souvent au savons saponifiés à froid. Seulement quand on arrive au bout d’un savon, ça devient difficile de l’utiliser. Le morceau glisse dans les mains ou encore il devient trop petit pour en faire quelque chose. Mais ce n’est pas une raison de le jeter. J’ai trouvé une solution, qui est de refaire des savons avec les morceaux de savons qu’il reste.

Pour ce faire, il n’y a rien de bien compliqué. Il faut donc commencer par récupérer un maximum de morceaux de savon. Pour ma part, je stockais toutes les fins dans un pot hermétique. J’attendais bien sûr avant que le morceau soit sec.
Une fois que j’en ai eu suffisamment, je me suis lancée. Pour avoir une idée du nombres de morceaux de savons qu’il faut, je dois dire que c’est un peu au feeling. Il en faut un minimum pour que ça puisse former une pâte. Puis tout dépend de la taille des morceaux.

Morceaux de savons que faire avec

Le procédé

Avant de me lancer, j’ai regardé sur internet comment faire. Car dans mon esprit il suffisait de faire fondre les morceaux de savons au bain-marie. Mais non. J’ai lu qu’il fallait ajouter un peu d’eau.
J’ai donc mis tous mes petits bouts dans une petite casserole, que j’ai ensuite mis à chauffer au bain-marie avec un peu d’eau.

Petit conseil : si vous le pouvez, faites des morceaux encore plus petit de savons. Par exemple, râpez-les ou passez les au hachoir. Je pense que ça mettra moins de temps à fondre.

Au cours de la chauffe j’ai ajouté plusieurs fois de l’eau en petite quantité et au fur et à mesure et ce jusqu’à ce que ça forme une pâte. Entre nous ça a mis du temps. D’ailleurs je ne pensais pas que ça en mettrait autant.
Si il reste quelques petits morceaux qui ont du mal à fondre, ce n’est pas très grave. C’est ce qu’il m’est arrivé. Je n’avais plus la patience d’attendre qu’ils fondent.

Ensuite, verser la pâte dans un ou plusieurs moules. J’ai opté pour des petits moules afin d’avoir plusieurs petits savons. Puis il ne reste plus qu’à laisser sécher pendant minimum 24h. Après ce temps, vous pourrez les démouler et les placez dans un endroit à l’abri de l’humidité.

Morceaux de savons que faire avec

Mon avis

Hormis le fait que ça a été un tout petit peu plus long et galère que je le pensais, je suis contente du résultat. Ce ne sont pas les plus jolis savons du monde mais pour se laver les mains, ils font très bien l’affaire. Aussi, j’aime l’idée de donner une seconde vie à ces morceaux de savons. C’est donc définitivement quelque chose que je referai.

Si vous voulez une alternative plus rapide, j’ai vu une autre astuce ici. Alors maintenant vous n’avez plus aucune raison pour jeter vos restes de savons !


Que faites-vous de vos morceaux de savons ?

 

 

 

N’hésite pas à épingler cette image sur pinterest 🙂

Morceaux de savons que faire avec

1

8 réponses pour “Morceaux de savons : que faire avec sans devoir les jeter ?

  • Répondre Anaïs 7 janvier 2018 at 20 h 36 min

    C’est une super idée ! En général, mes restes de savons je les colles sur le nouveau comme ça je peux le finir, mais l’idée d’en faire des petits pour se laver les mains j’adhère. Merci pour cette astuce 🙂

    • Répondre marion 7 janvier 2018 at 20 h 39 min

      C’est une bonne idée aussi de le coller à l’autre. Je n’y avais jamais pensé 🙂

  • Répondre Pastel Zombie 8 janvier 2018 at 14 h 33 min

    Super idée 🙂
    Je suis dans un démarche zéro déchet et evidement je suis passer au SAF depuis quelques temps et c’est vrai que c’est galère quand il sont rikiki X)

    • Répondre marion 8 janvier 2018 at 20 h 55 min

      Je suis contente que ça puisse t’aider 🙂

  • Répondre Carine - Chronique Itinérante 8 janvier 2018 at 17 h 05 min

    J’ai l’impression que j’arrive toujours à les finir, ou alors ils sont tellement petits qu’ils se cassent et tombent au fond du lavabo ! Mais c’est une bonne idée que tu proposes là et j’aime bien l’aspect brut du résultat 🙂

    • Répondre marion 8 janvier 2018 at 20 h 56 min

      Oui avant c’est ce qu’il se passait avec mes morceaux mais je trouvais ça très galère et je me suis dit que ça faisait de la perte.

  • Répondre Nisole 8 janvier 2018 at 18 h 27 min

    super actuce… je vais essayer enfin je vais déja stocker les reste de mes savons…

    • Répondre marion 8 janvier 2018 at 20 h 56 min

      Oui, il en faut quand même un peu avant de se lancer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.