2018, nouvelle année, je me fixe de nouveaux objectifs.

Il y a une dizaine de jours je faisais le point sur mes objectifs de 2017. Sans m’en rendre compte je les ai dans l’ensemble réalisé. Ce qui m’a permis de commencer 2018 contente de ce que j’ai pu accomplir et surtout motivée pour continuer. Aussi, ma copine Cécilia m’a taguée pour connaître mes nouveaux objectifs. Ça tombait donc à pic. 

Mais avant, je voulais vous partager ma méthode pour fixer un objectif. Cette méthode est super connue puisqu’il s’agit de la méthode « SMART ».
S pour Spécifique. C’est ici que je défini mon objectif.
M pour Mesurable. Comment vais-je pouvoir contrôler qu’il a été atteint ?
A pour Atteignable. Par quels moyens je vais pouvoir l’atteindre.
R pour Réaliste. Est-ce qu’il est dans mes moyens de le réaliser ?
T pour Temporel. Je me fixe une date « buttoir ».

Cette méthode s’applique pour tous types d’objectifs, à court, moyen ou long terme. Je trouve que ça permet de le clarifier et de le rendre plus concret qu’une simple envie.
Maintenant, place à mes nouveaux objectifs.

Nouveaux objectifs 2018

Me mettre à la vidéo

Maintenant que je réussi à maintenir un bon rythme de publication sur le blog et que j’en suis plutôt contente, j’aimerai me mettre sérieusement à la vidéo. D’ailleurs, j’ai déjà commencé avec la vidéo d’une journée passée sur le bassin d’Arcachon. Si vous ne l’avez pas vu, je vous remets le lien de l’article.
Le véritable objectif ici est de passer face à mon appareil photo. Chose que j’ai du mal à faire encore. Mais je me dis que pour certains types de contenus ça pourrait être mieux qu’un simple article. Je pense notamment aux produits finis. J’aime beaucoup regarder ce genre de vidéo. Ça me permettrait de vous montrer des produits que j’ai eu l’occasion de tester. Dites moi si ça vous intéresserait ?

Faire du tri

Depuis que je vis avec mon mari on s’est toujours dit qu’on éviterai d’accumuler les choses. Seulement on a beau faire attention, il y a des choses qu’on garde sans vraiment trop savoir pourquoi. On constate ça beaucoup dans nos armoires. Et comme le tri ça fait du bien, je vais le faire plus régulièrement. Je vais d’avoir commencer par le dressing où je garde trop de choses que je ne porte plus. Je compte les donner car ça pourra toujours servir à d’autres et en plus c’est une bonne action.

Rester positive

De nature, je suis quelqu’un de plutôt pessimiste. Mais depuis environ 1 an c’est une chose que je change petit à petit. Et je peux vous dire que ça rend la vie plus légère.
Quotidiennement j’essaie de faire des « efforts » ou de penser différemment plutôt. Ça passe par pas mal de petites choses.
Par exemple tourner le maximum des mes phrases de manière positive. Accepter les « échecs », plus ou moins grands et en tirer une leçon, positive toujours. J’essaie aussi de me protéger des émotions négatives et de me tenir à l’écart des personnes qui me polluent.

Nouveaux objectifs 2018

Partir en weekend

Cette année j’ai envie de m’octroyer plus de temps avec mon mari pour qu’on puisse s’aérer et découvrir des choses. C’est vraiment un envie profonde alors j’ai pour objectif de m’y tenir. Même si c’est à côté de chez nous, le but étant vraiment de découvrir et profiter. J’ai déjà des idées, il ne manque plus qu’à les poser sur papier et faire en sorte de les rendre concrètes.
D’ailleurs, je suis curieuse, vous partez souvent en weekend ? Si oui, vous faites quoi ?

Acheter d’occasion

C’est quelque chose que j’aime de plus en plus faire. J’ai commencé cette démarche en voulant réduire mes déchets. Vous ne voyez pas le lien ? Le voici : acheter d’occasion c’est agir sur l’offre et la demande et surtout sur la sur-consommation. En tous cas c’est comme ça que je vois les choses. Quelque chose en moins de produit réduit alors les impacts sur l’environnement. Et c’est l’une des principales raisons de ma motivation à réduire mes déchets. J’espère que vous m’avez suivi 😉
Et puis ça revient aussi souvent moins cher, ça fait plaisir à la personne qui vend et à nous également. Donc dans l’affaire tout le monde est content. Cependant, il faut réussir à passer outre les arnaques etc. Mais ça c’est une autre histoire.

Je vais m’arrêter ici car je trouve ça déjà bien suffisant 🙂


Quels sont vos principaux nouveaux objectifs ?

0

4 réponses pour “2018, nouvelle année, je me fixe de nouveaux objectifs.

  • Répondre Anaïs 17 janvier 2018 at 10 h 50 min

    Pour les week-end, un petit investissement dans un guide Gironde ou Aquitaine ça permet de découvrir des jolies choses pas loin de chez nous, sans le savoir on passe à côté de pas mal de petits coins pcq on pense les connaître. On a pris le Lonely Planet « Bdx Gironde et Landes » chez Mollat (mais ils en ont plein au rayon des guides) je te le montrerai si tu veux !
    Sinon ta méthode de définition d’objectifs m’inspire, faut que je fasse le point également !

    • Répondre marion 17 janvier 2018 at 15 h 34 min

      L’idée du guide c’est une bonne idée. Quant à la méthode SMART, ça permet de se fixer des objectifs atteignables. Comme ça pas de déception ou alors très peu.

  • Répondre Oppia 28 janvier 2018 at 15 h 14 min

    Mignons, utiles et réalisables ces objectifs 🙂

    Pour la vidéo, c’est vrai que ce n’est pas facile de passer devant la caméra… il faut avoir une certaine confiance en soi et se donner un coup de pied au *** enfin sauter le pas !

    La positive attitude, ça s’apprend ! Alors ne te décourage pas, c’est toujours mieux de voir la vie en rose 🙂

    PS : j’aime beaucoup la simplicité de ton blog, à ton image je crois.

    Des bisous

    • Répondre marion 28 janvier 2018 at 18 h 51 min

      Je trouve que c’est plus satisfaisant de se fixer des objectifs à sa portée. Je te remercie beaucoup, ça me fait plaisir que mon blog te plaise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.