Tour du Cap Ferret à vélo

 quand on partait sur les chemins… a bicyclette

Le mois dernier, on a profité d’une belle journée pour aller faire le tour du ferret à vélo avec les copains. Une façon différente de voir ce coin tant apprécié de tous.

On a d’abord pique-niqué au port ostréicole d’Arès. Un endroit rempli de charme dont je vous ai déjà parlé ici. Ensuite, on est allé jusqu’à Lège pour pouvoir se garer tranquillement et être au départ de la boucle.

tour-cap-ferret-velo

tour-cap-ferret-velo

Une fois tous les vélos prêts, on s’est mis en selle direction la pointe du Cap Ferret 🙂 . La première impression est celle d’être en vacances. Il fait beau et on est au milieu des pins. La piste cyclable est plutôt pas mal, bétonnée et on peut croiser d’autres vélos sans soucis. On est parti en début d’après-midi et il n’y avait pas trop de monde.

tour-cap-ferret-velo

tour-cap-ferret-velo

A l’aller, le parcours ne comporte pas de grandes difficultés. Il y a quelques montées mais ça reste accessible. Les enfants y arrivent donc vous pouvez le faire 😉 . On a tout de même fait quelques pauses, hydratation oblige et j’en profitais pour prendre des photos.
Tout le long, il y a la possibilité de rejoindre les plages qui longent le parcours. Tout est bien indiqué à chaque carrefour.

tour-cap-ferret-velo

tour-cap-ferret-velo

Arrivés au bout de la piste cyclable du Cap Ferret, on s’est retrouvé dans la ville. Hors de question de repartir sans avoir vu le bassin, un peu de sable et le phare. Aussi, on s’est posé dans un café pour profiter un peu du soleil autour d’une glace.

tour-cap-ferret-velo

tour-cap-ferret-velo

tour-cap-ferret-velo

Après ça, on est reparti. Pas le choix que de prendre le même chemin qu’à l’aller, ce qui est un peu dommage je trouve mais ça reste agréable. Cependant, petit bémol, dans ce sens ça monte un peu plus. Avec un peu plus d’une vingtaine de kilomètres dans les pattes, parfois c’était un peu plus difficile qu’on se l’imaginait. Mais avec une bonne dose de rigolade et du blabla, ça passe quand même.

tour-cap-ferret-velo

Ensuite, au carrefour de Claouey (si mes souvenirs sont bons), vous avez le choix de passer par l’intérieur, ou de rejoindre la côte (cf. plan plus bas). Étant donné qu’en venant on avait choisi de passer par la côte, on a voulu voir l’autre chemin.
Et bien je vous le déconseille !! Ça a été relativement pénible car ça ne fait quasiment que monter. Là la piste est assez défoncée et j’ai eu la sensation d’être un peu clandestine. On n’a croisé personnes et les paysages sont un peu plus tristes et manquent de charme.
On ne s’est pas arrêté pour le coup tant on était pressé d’arriver. Je n’ai même pas pensé à prendre des photos de cette partie, pour vous dire…

tour-cap-ferret-velo

On a tout de même fait une boucle d’environ 50 kilomètres. Pour certain, ça paraîtra énorme, pour d’autres moins. Une chose est sûre, c’était vraiment chouette, hormis le dernier morceau qui nous aura bien achevé.

J’ai trouvé vraiment appréciable d’accéder au Cap Ferret de cette façon. Ainsi, on a évité les bouchons car pour y aller en voiture il n’y a qu’une seule route. Puis, une fois arrivé, on n’a pas eu la galère pour se garer non plus.

Finalement, c’est allier l’utile à l’agréable, le tout agrémenté d’une dose de sport.

infos pratiques

tour-cap-ferret-velo


des partants ?
dÉjÀ fait ?

0

4 réponses pour “Tour du Cap Ferret à vélo

  • Répondre Anonyme 26 août 2016 at 21 h 17 min

    Oh oui j’adore !! Ça me tente qu’on fasse ça ensemble 🙂

  • Répondre le coKon 28 août 2016 at 20 h 36 min

    Tes photos donnent super envie ! Surtout en ce moment avec la chaleur étouffante sur Bordeaux…YaPlusK !

    • Répondre Marion 31 août 2016 at 19 h 06 min

      Salut, tout d’abord merci :).
      C’est vrai que de pédaler à l’ombre des pins est super agréable. D’autant plus que maintenant il doit y avoir moins de monde.

  • Répondre bordelaise-by-mimi.com 31 août 2016 at 11 h 06 min

    Coucou Marion,
    comment vas tu ? c’est une super idée de balade 🙂 C’est tellement agréable de faire du vélo au milieu des pins 🙂 ça me rappelle les vacances quand j’étais petite et qu’on prenait notre goûter et notre bicyclette avec ma soeur pour aller se balader sur la piste cyclable du Cap Ferret 🙂
    Bisous et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.