Une virée à : La citadelle de Blaye

citadelle-de-blaye

Il y a environ une semaine, je suis allée à la découverte de la Citadelle de Blaye avec le chéri. Ça faisait un moment que j’en avais entendu  parler alors j’ai voulu voir.
Pour commencer, un tout petit point d’histoire :). Elle a été construite entre 1685 et 1689 par Vauban pour contrôler l’estuaire de la Gironde et protéger le port de Bordeaux. Aujourd’hui c’est un monument historique répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

D’un point de vue logistique, il est très facile d’accéder à la citadelle et de s’y garer. En effet, il y a des parkings gratuits aux abords de l’entrée.
C’est sous un beau soleil que nous avons eu la chance de faire la visite.

citadelle-de-blaye

Pont dormant

citadelle-de-blaye

Porte Dauphine

L’arrivée ce fait par cette entrée. On franchi d’abord le pont dormant, puis la porte Dauphine. Déjà là, on a une jolie vue mais on ne se doute pas de ce qui se cache à l’intérieur.

citadelle-de-blaye

Vue sur le pont dormant (à droite) et la porte Dauphine (à gauche)

Quand on arrive à l’intérieur, on est tout de suite plongée au coeur du petit village où il y a des restaurants, des commerces d’Artisans, des Artistes… C’est le coeur de la citadelle.

citadelle-de-blaye

citadelle-de-blaye

D’ailleurs, j’ai craqué pour une ceinture en cuir à l’atelier cuir (perspicace 🙂 ). Je vous invite à y faire un tour car les ceintures sont en cuir véritable et non traité. Vous pouvez choisir la boucle, la hauteur et les trous sont fait sur vous, tout comme la longueur. On peut un peu considérer ça comme du sur-mesure. Tout ça pour une somme raisonnable, de mémoire, entre 28 et 40€. Pour une fois que je trouve une ceinture à ma taille et qui me plait, je suis ravie.

Ensuite, nous avons continué la visite un peu là où le vent nous portait. A chaque endroit marquant, il y a un panneau explicatif, parfait pour nous. Mais vous pouvez aussi faire des visites guidées classiques ou à thèmes.

citadelle-de-blaye

vignoble de l’échauguette

C’est ainsi que nous sommes tombés sur ce petit vignoble posé sur un rempart. C’est très surprenant car on ne s’y attend pas du tout. On peut d’ailleurs apercevoir le pont dormant en dessous de l’arbre (ça vous donne une idée de la hauteur).

citadelle-de-blaye

citadelle-de-blaye

Les restes du château fort

citadelle-de-blaye

Vue sur l’entrée Royale

citadelle-de-blaye

Entrée Royale

Il faut environ 40 minutes pour visiter la citadelle. Nous avons bien mis 1h30 en prenant notre temps, en s’arrêtant… J’adore observer les détails :).


Pour y aller depuis Bordeaux

citadelle-de-blaye


Y êtes vous déjà allés ? 
Êtes-vous plus visite guidée ou libre ?

0

4 réponses pour “Une virée à : La citadelle de Blaye

  • Répondre Yiyou from Mars 2 septembre 2015 at 13 h 00 min

    Un superbe site. J’y étais ce printemps, j’ai adoré. Tes photos retranscrivent parfaitement l’ambiance du lieu.
    Bises
    http://yiyoufrommars.blogspot.fr/

    • Répondre Marion 2 septembre 2015 at 15 h 16 min

      Merci 🙂 La sélection des photos n’a pas été simple.

  • Répondre Et si Welinty 4 décembre 2015 at 18 h 19 min

    Pour compléter ta visite, tu peux aussi entre en voiture dans la citadelle par derrière sur l’ancien pont levit 🙂

    Les décombres du château fort que tu montres sont en fait les restes de l’ancienne église du château (avec pleins pleins de souterrains amusants mais fermes au public aujourd’hui !). D’ailleurs, selon la légende, en revenant de ses batailles Charlemagne aurait enterré son ami Rolland dans cette église ! Plusieurs écris nous indiquent ce lieu mais jusqu’à présent les recherches n’ont rien données 🙂

    • Répondre Marion 4 décembre 2015 at 23 h 34 min

      Je te remercie fortement pour ce complément très intéressant :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.