Une virée à : Dublin – La St Patrick

Dublin – jour 2

La semaine dernière je vous racontais notre 1ère journée passée à Dublin, qui était assez riche. Aujourd’hui, je vous raconte notre 2ème journée, qui, vous le verrez est un peu plus cool, bien que… puisqu’il s’agit du jour de la St Patrick !!

Le 17 mars est donc le jour de la St Patrick en Irlande, jour férié et surtout fêté. Avant de vous montrer quoique ce soit, faisons un petit point historique :

la St Patrick, c’est quoi ?

La fête de la St Patrick est avant tout une fête religieuse, St Patrick étant en fait une personne, il est le saint patron des irlandais venu évangéliser l’Irlande il y a fort longtemps. Ce n’est que depuis les années 1990 que le festival de la St Patrick existe, créée par le gouvernement irlandais afin de promouvoir la culture irlandaise. Ce festival a également pour but d’être reconnu dans le monde, de créer une énergie et une excitation à travers le pays, grâce à l’innovation, la créativité et l’investissement, de créer une opportunité et une motivation à regrouper les personnes d’origines irlandaises aux célébrations, et enfin, de projeter à l’international une image juste de l’Irlande (Source : Wikipédia).

La parade

Dublin-St-Patrick

Dublin Saint Patrick

Sur les bons conseils de notre chauffeur de taxi, on s’est rendu à O’Connell Street aux environs de 9h00, 9h30, afin d’être aux premières loges pour voir la parade. O’Connell Street est l’une des principales avenues de Dublin et d’après ce qu’on nous a dit, c’est dans celle-ci qu’on l’observe le mieux. L’attente fut longue car la parade n’a débuté que vers 12h30 environ, heureusement le temps était avec nous 🙂 . Comme la plupart des parades, chaque année il y a un thème différent, cette année c’était « Imagine if…« . Celle-ci a durée pas loin de 2h. Je ne sais ce qu’il en est pour vous, mais j’adore les parades, ça me permet de retomber en enfance.

Dublin-St-Patrick

Dublin-St-Patrick

Je trouve que la parade est très représentative de l’image que j’ai pu avoir de l’Irlande, soit, fière de son histoire et mélangeant le classique au moderne avec un brin de folie. C’est aussi très sympa de voir cette « unité » en voyant défiler les irlandais du monde.

Dublin-St-Patrick

Dublin St Patrick - Boxty

Dublin-St-Patrick

Dublin-Boxty

Dublin-Boxty

Dublin-St-Patrick

Le déjeuner

Après ça, sur les conseils de Cyrielle (super Community Manager de Yelp), on est allé manger au pub Gallagher’s Boxty (plus communément appelé The Boxty House), situé en plein coeur du célèbre quartier Temple Bar. À notre grande surprise, sans avoir réservé, on a quand même pu y manger. Si la carte était très appétissante, on s’est tous laissé séduire par un plat de la carte spéciale St Patrick, tant qu’à être un touriste, autant jouer le cliché jusqu’au bout.
On a donc tous choisi le Boxty House Grill, qui n’est en fait que le full Irish Breakfast, la seule différence est le pancake à la pomme de terre, petite signature du Boxty. Après une grosse matinée à rester immobile dans le froid, c’était parfait. On s’est aussi laissé tenter par une petite gourmandise chocolatée, qui, contrairement aux apparences, était toute aérienne. J’ai vraiment adoré ce pub tout mignon où l’accueil était vraiment chaleureux.

Dublin-four-courts

Dublin-Boxty

Dublin St Patrick - Boxty

Dublin St Patrick - Boxty

Gallagher’s Boxty – 20-21 Temple Bar, Dublin 2

L’après-midi

Ensuite, pour digérer et surtout découvrir l’ambiance de la St Patrick, on s’est baladé dans le centre ville en se laissant porter par la musique venant des pubs. Les rues étaient bondées et à l’instar des férias, que j’ai l’habitude de faire. Ici ce n’est pas du rouge et blanc, mais du vert.
C’est aussi comme ça qu’on a découvert qu’il y avait beaucoup de street art dans la ville.

Dublin-St-Patrick

 

Finalement, on est entré dans le pub Front Door, où l’ambiance battait son plein sans que ça soit surchargé. On y a pris notre premier (et dernier) Irish Coffee du séjour, c’est bon mais traitre. Pour les plus chanceux, vous avez pu suivre le groupe qui animait la soirée sur Snapchat.

Dublin-Front-Door

Front Door – 5 Dame Street, Temple Bar, Dublin

La fin de journée

Avant de rentrer à l’appartement, on a voulu aller voir quelques monuments illuminés en vert, c’est super joli de voir la ville comme ça. D’ailleurs, certains monuments dans le monde l’ont également fait, vous en avez vu ?
• Four courts – cours suprême d’Irlande

Dublin-four-courts

Dublin

• Cathédrale St Patrick

Dublin-St-Patrick

C’est donc la fin de cette 2ème journée dublinoise, où on s’est mis au « vert » à l’occasion de la St Patrick 🙂 . Rendez-vous la semaine prochaine pour le 3ème et dernier jour.


Avez-vous fêté la St Patrick ?

0

Une réponse pour “Une virée à : Dublin – La St Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.