Tout savoir sur la valeur du rythme cardiaque en fonction de l’âge ?

Parmi les nombreux muscles de notre corps, le cœur est l’un des plus importants. Aussi, une attention particulière doit lui être accordée. Pour ce fait, certains éléments essentiels doivent être pris en compte. Au nombre de ceux-ci, figure le rythme cardiaque normal. Qu’est-ce que le rythme cardiaque normal ? Quelles sont ses valeurs selon l’âge ? Comment est-il mesuré ? Les réponses dans cet article.

Le rythme cardiaque normal

Le rythme cardiaque normal est le nombre normal de battements de cœur. C’est un paramètre essentiel à connaître pour veiller à votre bien-être. Il est déterminé dans deux cas précis : au repos et en activité.

Le rythme cardiaque normal au repos

La fréquence cardiaque dépend de plusieurs paramètres dont l’hygiène de vie et l’intensité de l’exercice physique d’une personne.

De façon générale chez les adultes, au repos elle est comprise entre 60 et 100 battements par minute. Il est à noter qu’elle est légèrement plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Chez les enfants par contre, le cœur bat beaucoup plus vite. La fréquence cardiaque est en effet de 120 à 160 fois par minute chez le nouveau-né.

On observe l’inverse chez les sportifs. Chez ces derniers, elle peut atteindre des niveaux très faibles, s’abaissant ainsi jusqu’à 40 BPM.

Le rythme cardiaque normal en activité

La détermination de la fréquence cardiaque normale en exercice est plus difficile qu’au repos. Ceci est dû au fait qu’en plein exercice, les paramètres comme : l’âge, l’hygiène de vie et le type d’exercice pratiqué peuvent avoir un impact considérable. Afin de déterminer de façon plus précise le rythme cardiaque normal en exercice, il faut prendre en compte les valeurs suivantes : la valeur de votre rythme cardiaque maximale pour votre âge et la valeur de votre rythme cardiaque cible.

Obtenir la fréquence cardiaque normale par calcul du rythme cardiaque maximal et cible

Cette valeur permet de mesurer la fréquence cardiaque lorsque le cœur en est à ses plus fortes sollicitations. La valeur cible pour votre âge quant à elle, permet de déterminer la fourchette dans laquelle votre battement par minute , devrait idéalement se situer.

Obtenir la fréquence cardiaque normale par calcul du rythme cardiaque maximal et cible

Connaître votre pouls sera utile pour maintenir une bonne santé cardiaque. Pour le calculer, la méthode la plus pratique est celle préconisée par la règle des « 220-âge « . Cette dernière consiste à soustraire du nombre 220, votre âge. Ainsi, si vous avez 50 ans, votre fréquence cardiaque maximale sera déterminée par le calcul suivant :

220 – 50 = 170  BPM.

En vous basant sur ce nombre, obtenir les fréquences minimales et maximales souhaitées de vos battements de cœur est alors simple. Pour ce fait, il suffira de le multiplier par respectivement 50 % et 70 %. En prenant toujours un sujet âgé de 50 ans, cela donne :

170 x 50 % = 85 BPM (minimal)

170 x 70 % = 119 BPM (maximal)

Ainsi, pour un sujet âgé de 50 ans, la fréquence cardiaque standard est située entre 85 et 119 battements par minute.

La mesure du rythme cardiaque normal

Elle peut se faire en prenant le pouls. Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Le poignet ;
  • Le cou ;
  • Un moniteur de fréquence cardiaque.

Pour déterminer le plus précisément votre fréquence cardiaque, vous devez suivre ces conseils :

Avant tout, vous devez procéder à la prise du pouls au réveil pour calculer le rythme cardiaque au repos. Ensuite, faites dix minutes au moins d’exercice.  Enfin, mesurez à nouveau votre pouls. Cette dernière mesure vous permettra de connaître votre rythme cardiaque maximal.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *