2eme trimestre de grossesse, la découverte.

À l’instant où j’écris cet article, bébé est déjà né. Disons que le temps m’a manqué pour vous faire le bilan en temps voulu. Mais comme j’ai tout noté je vais pouvoir partager avec vous mon 2eme trimestre de grossesse. Au passage, si vous voulez lire mon bilan du 1er trimestre, c’est par ici.

Les joies

Pour commencer et avec un peu de recul, ce trimestre était le plus palpitant de ma grossesse. Je ne sais pas si c’est celui que j’ai préféré mais en tout cas il s’est passé beaucoup de choses. À commencer par mon ventre qui a commencé à s’arrondir. C’est fou comme il est important ce ventre. Grâce à lui j’ai pu me sentir plus enceinte.
Aussi, avec mon mari on a commencé les séances d’haptonomie à la fin du 3eme mois avec ma sage-femme. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisse lire ici de quoi il s’agit. On a adoré ces séances et pour cause, la sage-femme a appris à mon mari à « jouer » avec bébé. Ainsi, il a pu le sentir bouger très tôt et  j’ai trouvé ça génial ! D’ailleurs, à ce propos, j’ai commencé à le sentir bouger très légèrement vers 3 mois et demi de grossesse. Ensuite ça a été de plus en plus intense pour mon plus grand bonheur ! À la fin de ce trimestre, je passais beaucoup de temps à toucher mon ventre pour jouer avec lui et j’adorai regarder mon ventre se déformer sous ses mouvements et petits coups. C’est un sentiment indescriptible de sentir son enfant à l’intérieur de soi. Et dire que quand j’étais plus jeune ça me faisait peur et je trouvais ça limite dégoutant. Comme quoi, nos avis changent et on évolue.
Qui dit 2eme trimestre, dit échographie qui révèle le sexe. Comme pour la précédente, j’étais pressée de revoir mon bébé mais alors pour celle-ci je l’étais encore plus car j’allais enfin savoir si mon ressenti était le bon. Je vais la faire courte, il l’a été, c’était bien un petit mec 🙂 . C’est donc à partir de ce moment qu’on a réussi à se projeter avec mon mari. On a alors commencé les achats pour meubler sa chambre. Pour info, on a quasiment tout acheté d’occasion, ce qui permet d’investir à moindre frais pour nous, de désencombrer des personnes et de réduire la consommation. Tout était en très bon état.

Les symptômes

Comme personne n’y échappe, lors de ce 2eme trimestre j’ai vu apparaitre de nouvelles choses et d’autres s’améliorer.
Avec le ventre qui grossit, viennent bien entendu les douleurs de dos. Pour moi elles se situaient au niveau des lombaires et vers la fin du 6eme mois, en plus de ça j’ai commencé à en avoir au bassin. Pour me soulager, ma sage-femme nous a montré des massages ainsi que des postures à faire avec mon mari. J’ai aussi acheté un coussin de grossesse et ça je le recommande à toutes les femmes enceintes ! C’est merveilleux !
Durant le 4eme mois, j’ai eu quelques vertiges et une sensation d’engourdissement dans les mains, surtout le soir. Heureusement ça n’a pas duré. Cependant, ce qui est resté, ce sont les saignements de mes gencives. Parfois sans raisons elles saignaient, c’était léger donc ça allait mais avoir un goût de sang dans la bouche est désagréable je trouve. Restons dans le thème sang, car en plus des gencives, à chaque fois que je me mouchais le matin, je saignais très légèrement, comme si je m’étais fait des petites éraflures.  Rien de bien méchant cela dit.
Pour terminer avec le négatif, et là celui-ci faisait parti des plus chiants, c’était les sueurs nocturnes. Je me réveillais en pleine nuit car j’étais trempée !  C’est là que je me suis dit que j’étais contente que ce soit la fin de l’automne et le début de l’hiver.
Terminons par des choses positives. Mes sauts d’humeurs ont cessé, pour le bonheur de mon mari et aussi du mien. Aussi, j’ai remarqué que mes ongles poussaient à une vitesse folle et ils étaient super beaux. Moi qui ai galéré des années avec mes ongles qui se dédoublaient, ça faisait plaisir. Et le meilleur, mon acné hormonal s’est amélioré. Et oui, on n’a pas toutes la chance d’avoir cette peau magnifique pendant la grossesse.

Autres faits

Lors de l’échographie, on nous a annoncé que notre bébé était en dessous du 5eme percentile. Si vous êtes enceinte ou déjà maman, ça doit vous parler. Pour les autres, ça veut dire qu’il est en dessous de la courbe de croissance. Ça ne nous a pas vraiment étonné car on est plutôt petit avec mon mari. Ça a donc impliqué un suivi avec des échographies à faire toutes les 3 semaines.  Je savais que mon fils allait bien, j’étais sereine alors savoir que j’avais rendez-vous avec lui toutes les 3 semaines, j’ai trouvé ça top.
En gros, malgré les désagréments classiques d’une grossesse, tout s’est bien passé. Je me sentais en forme et très bien dans mon corps.


Quels sont/ont été vos symptômes durant le 2eme trimestre ?

 

 

 

 

 

N’hésite pas à épingler cette image sur pinterest 🙂

2eme trimestre grossesse

0

2 réponses pour “2eme trimestre de grossesse, la découverte.

  • Répondre Maureen 24 octobre 2019 at 19 h 56 min

    Incroyable comme les symptômes peuvent varier ! Pour ma part j’avais eu un premier trimestre avec des nausées, vomissements et vertiges. J’étais du coup très contente d’arriver au 2e trimestre. On ne m’avait pas menti, je me suis sentie beaucoup beaucoup mieux ! Quelques vertiges si je restais debout longtemps, des cheveux qui poussaient vite et de l’énergie ! J’ai senti bébé comme toi à 3 mois et demi, son papa l’a sentie un mois plus tard. J’avais le sentiment que ce serait une petite fille, on me l’a confirmé lors d’un rdv chez la gynéco. On m’a diagnostiqué un diabète gestationnel que j’ai dû réguler en faisant un régime un peu strict, pas toujours facile à appliquer quand on a des envies de sucre mais qui a limité ma prise de poids. C’était chouette le 2e trimestre !

    • Répondre Marion 28 octobre 2019 at 20 h 26 min

      Oui c’est dingue comme ça peut être différent et même d’une grossesse à une autre chez la même personne. Quoiqu’il en soit, ça reste une superbe aventure et c’est fou aussi de voir que notre ressenti concernant le sexe est instinctif 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.